La Faculté de médecine de Hong Kong a partagé les résultats d’une étude qu’elle a menée. Les patients atteints du Covid-19 qui ne présentent pas forcément les symptômes habituels peuvent « abriter » le virus dans leurs systèmes digestifs. Même si le virus n’est pas détecté dans les échantillons respiratoires après la guérison du patient, le virus dans le système intestinal est toujours contagieux, en particulier chez les nourrissons.
Le coronavirus peut donc se trouver dans les selles. Pour les enfants ou les nourrissons qui ne présentent pas de symptômes, des tests de selle peuvent être effectués. Ce qui peut épargner les tests fortement gênants. En effet, pour diagnostiquer une infection au Covid-19, la procédure nécessite d’aller recueillir avec des écouvillons des cellules au fond des muqueuses de l’arbre respiratoire, en « transnasal ».
De février à avril, la Faculté de médecine de Hong Kong a suivi 15 patients atteints du Covid-19. Agés de 20 à 65 ans, leurs échantillons de selles ont été testés. Même s’ils n’ont pas présenté de symptômes du trouble de la digestion, leurs selles présentaient des virus potentiellement infectieux.
L’équipe de recherche a découvert que le virus est actif dans l’intestin et que chez c’est patients, les échantillons sont hautement infectieux, le microbiote intestinal contient plus d’agents pathogènes et moins de probiotiques capables de produire des acides gras à chaîne courte. Les patients doivent être surveillés après leur sortie pour éviter la transmission fécale du virus.