Le décret n° 2020-1115 du 5 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé a été sans équivoque : La Réunion est dorénavant dans la liste des “zones rouges”.
7 territoires français à la liste des zones de circulation active de la Covid-19. Comme la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, La Réunion fait son entrée. Le classement en zone rouge était prévisible. Le virus circule de manière active dans l’île. Le taux d’incidence a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants pendant une semaine. En augmentation, il était de 53,8 pour 100 000 habitants dans l’île jusqu’à vendredi. Le taux de positivité est de 2,8% sur l’île, il continue donc d’augmenter. Le R effectif (taux de reproduction du virus) est de 1,27 au 29 août, marquant bien une circulation active du virus.
Le préfet a davantage de pouvoir du fait de ce statut. Ainsi, il lui est possible de prendre des mesures sanitaires complémentaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme la limitation voire l’interdiction des rassemblements, la fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public ou encore la limitation des déplacements dans un territoire. Aujourd’hui,les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public (plages, espaces collectifs, forêts, plages…). Aussi, les mesures de protection doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans les espaces privés (habitations et terrains notamment).