Une clause de l’ordonnance émise par le parc national risque d’enlever le volet le plus piquant de la diagonale des fous cette année. La Diagonale des fous ne devrait pas passer par le volcan lors de cette édition 2016. L’un des raids les plus difficiles au monde perd donc un peu de son essence alors que le projet visant à réintégrer le volcan dans le parcours de la course a été programmé depuis près de deux ans par l’entité organisatrice l’association Grand Raid. Ce parcours nécessitait la réhabilitation de trois sentiers (Les Trois Sources, La Prise et Bérénice) situés sur la commune de Saint Joseph.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’association Grand Raid déplore le revirement de la situation. « Après que l’ONF nous ait assuré de la faisabilité de cette réfection des sentiers, nous avons obtenu l’assurance du financement des travaux à venir par le Département et l’Europe. En principe, l’ONF devait exécuter les travaux. Bien évidemment, la Commune de Saint Joseph est favorable à cette restauration des sentiers. Restait à obtenir l’accord du Parc National de La Réunion, gestionnaire du cœur du Parc où se situent ces trois sentiers. Quelle ne fut pas notre surprise de prendre connaissance de l’ordonnance en date du 16 mars 2015 autorisant à effectuer les travaux du futur sentier des Trois Sources sauf à interdire sa fréquentation à des manifestations sportives comme le Grand Raid ! »
La Diagonale des fous fait presque partie des patrimoines réunionnais. Cet ultra-mail est une référence mondiales absolue pour les friands de performances et de records. Le tenant du titre est Antoine Guillon. Le Français a bouclé la traversée de l’île en 24 h 17 min 40 s.