Les médias et les réseaux sociaux sont la scène de témoignages de contamination au coronavirus à La Réunion. Les personnes les plus vulnérables sont pleines d’inquiétude. Les parents d’élèves ne sont pas en reste et se demandent s’il faut envoyer leurs enfants à l’école. Qu’en est-il réellement ?
Diverses dispositions prises pour la rentrée des classes
Le calendrier scolaire de 2020-2021 a déjà été fixé. Pour assurer la santé des professeurs, du personnel et des élèves, et étant donné la situation pandémique actuelle, le respect des mesures sanitaires de bases est toujours d’actualité :
- Hygiène des mains ;
- Port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants âgés de plus de 11 ans ;
- Gestes barrière ;
- Respect de la distanciation ;
- Ventilation et nettoyage des locaux…
Dans l’enceinte des établissements, les déplacements des élèves seront à limiter autant que possible. Pour faire respecter la politique de santé, des personnels sanitaires seront présents.
Des chiffres assez préoccupants
L’île a déjà passé le cap des 1000 cas de covid-19. Dernièrement, le nombre de nouveaux cas constatés a amplement explosé. Hier, 92 nouveaux cas ont été comptabilisés et les autorités ont découvert plusieurs nouveaux clusters. En tout, le département dénombre désormais 1209 cas de coronavirus depuis que le virus s’est manifesté à La Réunion au cours du mois de mars dernier.
Bref, le virus est bel et bien sur l’île. Le taux de cas autochtones est aujourd’hui plus élevé que celui des cas importés, à raison de 53 %. Parmi les clusters, un est localisé à Saint-André, un autre à Sainte-Marie et 4 à Saint-Denis. Si le nombre de tests effectués a augmenté, c’est également le cas pour les cas positifs dépistés. La semaine précédente, sur les 100 tests réalisés, 1,85 %, c’est le taux des résultats positifs.
Faut-il finalement envoyer les enfants à l’école ou non ?
Alors, la question se pose au sein de nombreux foyers : est-ce une bonne idée de laisser les marmailles se rendre à l’école, sans savoir si le soir après les cours, ils rentreront en bonne santé à la maison ? Pour certaines personnes qui hébergent des personnes âgées chez elles, le souci est de faire cohabiter les enfants scolarisés dans un même logement.
Ce, compte tenu du fait que personne ne peut déterminer avec exactitude les contacts que les élèves pourraient avoir eus dans les établissements scolaires. D’autant que certaines personnes ne se conforment pas aux gestes barrière. Ces établissements scolaires pourraient de ce fait constituer de nouveaux clusters. Affaire à suivre…