Le gardien volant a définitivement raccroché les gants. Sydney Laverdure est décédé à l’âge de 81 ans. Le gardien de but, qui a intégré la Saint-Louisienne en 1963, était considéré comme une légende du football réunionnais. Sydney Laverdure signera ensuite à la Patriote à Saint-Denis. Le monde du football péi, perd l’un de ses plus talentueux représentants.
Le Mauricien a forgé sa légende sur les prés réunionnais. Sydney Laverdure aura marqué les esprits, par son talent et sa personnalité. Il a inspiré bon nombre de gardiens de but locaux par ses réflexes de chat, son sens du placement et surtout un fair play légendaire. Véritable icône du ballon rond, il a inspiré des générations de gardiens de but, à travers des exploits sportifs de haut-niveau. « “Le gardien volant” nous laisse aujourd’hui l’image d’un homme honnête et respectueux des valeurs que nous devons continuer à transmettre à nos jeunes », loue Didier Robert, le président de la région.
Agent du Département, Sydney Laverdure a activement plaidé pour la culture à travers les Archives Départementales de La Réunion, ce qui lui a valu d’être honoré en qualité de chevalier des arts et des lettres par le Ministre de la Culture.