Depuis la pandémie mondiale, La Réunion semble avoir été épargnée par le coronavirus. Cependant, durant le week-end dernier, 40 cas de covid-19 ont été comptabilisés en à peine 24 heures. L’île, qui a depuis lors été protégée, appréhende l’arrivée d’une première vague de coronavirus. D’autant que la rentrée des classes sera bientôt effective et que les vacanciers provenant de la métropole retournent au bercail.
Ces chiffres ont été dévoilés par l’Agence régionale de santé et la préfecture. Pour la Réunion, c’est une situation insolite, sachant que c’est la première fois que le nombre de cas de covid-19 y est aussi élevé. Parmi les cas, 4 sont catégorisés autochtones, en rapport avec le foyer de contamination de Sainte-Clotilde, indiqué le 11 août dernier par les autorités de santé. 11 des cas sont classés autochtones, mais sans rapport avec aucun cluster.
D’autre part, un cas importé a été décelé sept jours après son arrivée sur le territoire. Un peu plus d’une vingtaine de cas sont en cours de diagnostic. Conséquence de tout cela, la rentrée des classes sera indubitablement retardée. Cette première vague risque d’être assez lourde pour l’île.