Une très bonne nouvelle pour l’académie de La Réunion. Lors conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet, Chantal Manès-Bonisseau a été nommée rectrice de l’Académie de la Réunion. Elle succède à Vêlayoudom Marimoutou qui a été nommé Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien.
Un ancien promotionnaire ne tarit pas d’éloges sur la nouvelle rectrice de l’Académie de la Réunion. « Brillante élève qui a eu son bac à 16 ans avec mention très bien. (Elle a été) agrégée d’anglais 5 ans plus tard. Nous étions dans la même classe de la Seconde à la Terminale au LLL du Butor. Bravo Chantal et bienvenue chez toi », témoigne-t-il sur son compte Facebook.
Cette nomination est méritée. Formée de 1979 à 1981 à l’ENS Fontenay aux Roses en agrégation anglais, Chantal Manès-Bonisseau a gravi les échelons. Elle est inspectrice générale depuis 2012. Cheffe du service de coopération universitaire, éducative et linguistique à l’Ambassade de France à Washington en 2005, avant de devenir sous-directrice des affaires européennes et multilatérales au ministère de l’éducation nationale (DREIC). Entre 2005 et 2009, elle a travaillé comme IPR Anglais à l’académie d’Amiens.
Ayant grandi à La Réunion, Chantal Manès-Bonisseau est la première femme rectrice d’origine réunionnaise.