À l’instar d’autres îles volcaniques dont l’apparition est relativement récente, La Réunion est en train de s’affaisser sur elle-même. C’est grâce à une forte érosion que l’île doit aujourd’hui son relief montueux, lui ayant permis d’arborer de magnifiques panoramas. Malheureusement, cela cause moult problèmes à la population et aux autorités publiques.
Au fil des siècles, la montagne volcanique se détériore et s’écroule. Chaque jour, l’île voit ses roches débouler. Si l’érosion a donné le jour à trois cirques, à savoir Salazie, Cilaos et Mafate, cela a permet de les inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Hélas, cela engendre aussi de nombreux dangers.
À ce jour, 100 milliers de Réunionnais font face à d’éventuels risques d’éboulement de terrain. Tout ceci entraîne à la collectivité une dépense annuelle de 1,5 million d’euros de travaux de mise en sécurité et de réparation des dégâts.
Tout en s’effondrant sur elle-même, l’île poursuit sa construction. En effet, le Piton de la Fournaise, le volcan qui fait la renommée de La Réunion, ramène plusieurs millions de mètres cubes de lave. Cette lave se solidifie et change tous les ans l’aspect du relief lunaire du massif. Mais tout ceci est tout de même bien inquiétant.