L’Agence régionale de la santé Auvergne Rhône-Alpes a découvert un nouveau cluster en Haute-Savoie après avoir entamé une campagne de dépistage au Covid-19. Selon l’ARS, celui-ci serait apparu à la suite d’un événement familial, notamment un mariage organisé sur un bateau sur le lac d’Annecy le 14 juillet dernier.
Après les investigations menées par la cellule, une douzaine personne aurait contracté la maladie durant l’événement. « Parmi elles, une personne est hospitalisée en réanimation hors de la région Auvergne Rhône-Alpes, dans sa région d’origine », indique l’ARS.
Les investigations ont permis d’identifier une chaîne de 90 personnes supplémentaires, tous invités au mariage et potentiellement porteurs du virus. Elles ont par la suite été invitées à effectuer un test de dépistage et à observer un isolement avec bien sûr le respect total des gestes barrières.
« L’une d’entre elles a fréquenté une collectivité pour enfants à Saint-Eustache. Ce sont 28 personnes (enfants et personnels encadrants) qui sont concernés par cette nouvelle chaîne de contamination, qui ne constitue pas à ce stade un nouveau cluster », précise Anne-Sophie Ronnaux-Baron de l’Agence Régionale de santé. Une nouvelle série d’investigations est en cours autour des 12 cas confirmés pour identifier d’autres personnes ayant potentiellement pu être contaminée.