Délicieux en frites, il se décline comme les pommes de terre : cuit à la vapeur, au four, sauté en lamelles ou en dés, en gratin, en purée, ou encore rôti ou frit. Le fruit à pain est un aliment surprenant et délicieux. C’est un arbre à pain originaire d’Océanie qui fournit ce fruit riche en glucide.
Malheureusement, ses vertus tendent à être occultées et les jeunes réunionnais le consomment de moins en moins. Pour intéresser les jeunes et les moins jeunes à ce fruit, il suffit de surprendre et de varier les cuissons. Pelé puis cuit à l’eau souvent avec de la salaison (queues de cochon), on peut en faire du migan (sorte de ragout) en Martinique. Le fruit à pain peut se décliner en farine également pour en faire des pâtisseries.
A La Réunion, habituellement, on le réduit en gros cubes bouillis au sucre ou au sel pour obtenir une purée qui servira de base à des gâteaux ou des beignets salés. Mais notre coup de cœur sera le fruit à pain cousiné en gratin avec un fromage de caractère. Un véritable délice qui séduira tous les palais, même les plus récalcitrants.