La préfecture a fait un point d’étape sur la progression du Covid-19 à La Réunion. Bien que la situation soit relativement maîtrisée, elle a appelé à la vigilance à travers le strict respect des gestes barrières. Une campagne de promotion “absolue” des gestes-barrières sera lancée. Elle sera incarnée par le handballeur Jackson Richardson et la chanteuse Maya Kamaty. Intitulée “des gestes simples contre deux épidémies”, la campagne sera diffusée dans les médias. Le préfet n’a pas oublié pour autant de souligner que “nous avons deux batailles à livrer, contre l’épidémie de dengue et contre celle du coronavirus”.
Le port du masque sera également obligatoire dans les espaces clos ou dans les espaces ouverts où la promiscuité est inévitable. Une campagne de dépistage massive a été lancée également. Elle a pour objectifs de dépister et d’identifier les personnes porteuses du virus et asymptomatiques afin de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs et de favoriser leur isolement rapidement.
Un des pays exemplaires en matière de gestion de la crise sanitaire est le Vietnam. Cela s’explique par quelques facteurs. Premièrement, la réaction des autorités politiques et sanitaires vietnamiennes devant la menace venue du géant voisin fut rapide, vigoureuse, systématique. A l’image de ce que La Réunion fait, le gouvernement vietnamien a organisé une surveillance rigoureuse de ses frontières. Tous les passagers des aéroports internationaux sont soumis à une recherche de suspicion de la Covid-19 et ceux provenant de régions à haut risque sont soumis à une quarantaine obligatoire et conduits directement en bus à la sortie de l’avion dans des centres isolés.
Pour les voyageurs en provenance de métropole : Le dispositif expérimental de test avant l’embarquement est maintenu jusqu’au 18 juillet. Les passagers ne sont plus soumis à une mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion. Les autorités préconisent aux personnes concernées de : porter un masque pendant cette période et de se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion.