D’ici quelques jours, dans les marchés forains, ainsi que tout autre endroit public de l’île recevant plusieurs personnes, des tests au coronavirus seront réalisés. Le directeur de la veille sanitaire à l’ARS, le Dr Jean-François Chièze a indiqué qu’une campagne de dépistage sera organisée, afin de mobiliser à nouveau la population pour que tous accomplissent les gestes barrières comme il faut.
C’est également l’occasion d’informer et de faire comprendre aux habitants que de nombreux cas autochtones sont apparus ces derniers temps. Le docteur explique que cela est en grande partie dû au non-respect des règles instaurées. Sur les 8 cas de Covid-19 confirmés la semaine dernière, la plupart proviennent de personnes de la même famille et ne relèvent pas d’une série de contamination locale.
Cela veut dire que la population se relâche : la distanciation physique n’est pas respectée, les gestes barrières ne sont pas adoptés. Cette campagne de dépistage devrait sensibiliser les Réunionnais et les inciter à agir avec plus de prudence.