Au Luxembourg, à l’image de nombreux pays du monde, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 est toujours à la hausse. Le gouvernement luxembourgeois vient d’ailleurs de décider de durcir les règles et alertes notamment pour les événements privés rassemblant au minimum 20 personnes.
Selon le Premier ministre Xavier Bettel, les recommandations concernant ces types d’événements ne sont plus des recommandations, mais deviennent des obligations. Désormais, le port de masque et les distanciations sociales sont obligatoires dans tout le territoire. « Pour les événements de plus de 20 personnes, on doit émettre des obligations et non plus seulement des recommandations, car les gestes barrières dans la sphère privée ne sont pas respectés » a-t-il annoncé avant d’ajouter : devant les bars et les cafés, dans les soirées privées, les gestes barrières ne sont plus respectés. Pour les rassemblements de plus de 20 personnes, les recommandations ne suffisent plus. »
En effet, au Luxembourg, le nombre de cas ne cesse d’augmenter durant ces derniers jours. 146 nouveaux cas ont été enregistrés en moins d’une semaine, à en croire le ministère de la Santé du pays. La ministre de la Santé, Paulette Lenert lors d’une conférence de presse, rapporte l’existence de plusieurs clusters dans le pays. Elle indique que plusieurs entreprises ont été touchées par le Covid-19. Certains cas ont également été enregistrés dans des écoles et d’autres dans des restaurants. Raison pour laquelle le Premier ministre fait un appel à la responsabilité. « Je fais un appel à tout le monde : en rentrant à la maison, chaque personne contaminée peut en contaminer une autre. En cas de personne vulnérable, on connaît les conséquences », a-t-il mis en garde.