in

« I love Australia ! » : témoignage d’une réunionnaise qui fait ses études en Australie

« Je m’appelle Oceane, je suis Réunionnaise et cela va faire 4 mois que je suis en Australie (Perth) pour mes études. J’écris cet article pour vous raconter la vie que je mène en Australie et surtout pour vous exposer les quelques différences que j’ai pu constater entre l’Australie et la Réunion.

 

Tout d’abord, j’ai découvert une nouvelle culture qui, personnellement, me plait beaucoup. Les gens sont très accueillants. Quand je suis arrivée en Australie, je ne parlais presque pas l’anglais. Les Australiens sont très patients. Grâce à eux, j’ai énormément progressé dans la langue de Shakespeare et je me suis adaptée très vite à la vie locale.

 

Ce qui m’a marqué le plus c’est qu’il y a une très grande différence dans la gestion des transports en commun à la Réunion et en Australie. J’en prenais souvent à la Réunion. Ils étaient souvent en retard et passaient environ toutes les heures. En Australie, les bus passent toutes les 10 minutes et sont très ponctuels. Même très tard dans la soirée (23h30), les transports en commun sont toujours en service.

 

Il y même 4 ligne de bus à disposition et qui sont gratuites (« blue cat », « green cat », « yellow cat » et « red cat »). Sur le plan de la sécurité, lorsqu’on sort le soir, il y a des policiers dans les rues. Ils patrouillent et l’on se sent en sécurité, peu importe où l’on se trouve. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas à la Réunion.

 

Les Australiens adorent organiser des barbecues dans les parcs (il y a beaucoup de parcs ici). Ce sont des moments que j’adore car ils sont très conviviaux. L’on passe des agréables instants entre amis ou en famille.

 

A Perth,  il y a beaucoup de festivals. Les rues sont très animées, que cela soit en semaine ou en weekend. Les magasins sont ouverts tard le soir et même le dimanche. Depuis que je suis arrivée, j’ai pris part à de nombreuses soirées dénommées « international food » tous les vendredis. On peut y manger de la nourriture du monde entier.

 

En Australien, il y a beaucoup de choses à découvrir : des animaux (kangourou, koala, etc….), de superbes endroits comme Rottnest Island, Peinguin Island, Pinnacles desert… C’est vraiment magnifique !

 

Même si je suis partie seule et que je connaissais personne, je ne regrette rien. En quelques jours, j’ai fait la connaissance de personnes de différents pays. J’ai découvert de nouvelles cultures et une vie très différente de celle de la Réunion.

 

En une phrase : I love Australia ! »

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. L’Australie semble être un pays très intéressant pour les études. Toute la richesse intellectuelle que cela apporte. Cependant il ne faut pas oublier le coût que cela nécessite. Un réel bémol, il est exorbitant. Plus de 10 000 € !

  2. En effet il y a un cout, mais cela est justifié. Les infrastructures sont immenses et tout est mis en place pour que l’etudiant soit pret à rentrer dans le monde du travail une fois ses études terminées.
    Je le recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dimitri Payet n’est pas sélectionné en EDF pour des raisons « extrasportives »

Monique Orphé ne s’endort pas, elle prépare déjà 2017