À La Réunion, l’équitation est plus destinée aux balades et aux randonnées pour la découverte de l’île qu’aux courses hippiques. Les différents centres équestres de l’île proposent des cours d’équitation pour tous afin de leur proposer un tour de l’île à travers les champs de canne à sucre, les vergers de letchis, les savanes du littoral, les sables noirs de l’Etang-Salé ou d’autres paysages merveilleux.
Il s’agit toutefois d’un sport très enrichissant dont le principal objectif et le respect du cheval, l’épanouissement du cavalier et l’apprentissage des règles sociales. Elle sert notamment à développer les sens, à améliorer la fonction motrice et faciliter le développement intellectuel des cavaliers. En tant que sport, elle améliore grandement la condition physique des cavaliers.
Néanmoins, la tendance pourrait s’inverser au cours des prochains jours. En effet, l’épidémie de coronavirus a contraint les centres équestres de l’île à cesser leurs activités, ce qui a pesé sur les charges liées à l’alimentation et aux soins des chevaux.
Toutefois, la Région Réunion vient d’attribuer une subvention au Comité Régional d’Equitation qui la redistribuera à différentes structures pour la mise en place de stages à prix réduit pendant les vacances de Juillet-Août. Une aide qui devrait leur permettre de redynamiser la filière et permettre à de nombreuses familles réunionnaises d’adhérer à des stages à prix très attractifs durant les vacances.