Diego, c’est le nom que l’on a donné à la tortue centenaire appartenant à la famille des Chelonoidis hoodensis qui a passé plusieurs décennies à se reproduire en captivités pour sauver son espèce de l’extinction. Une espèce qui à première vue ressemble à s’y méprendre aux tortues géantes qui se trouvaient jadis sur notre île de La Réunion.
Aujourd’hui sa mission accomplie, la tortue géante de 80 kg pour 1,5 mètre d’envergure recouvre sa liberté sur son île d’origine, l’île déserte d’Española dans l’archipel des Galapagos, accompagné de quatorze adultes reproducteurs.
Pour la petite histoire, Diego a passé trente années de sa vie dans le zoo de San Diego en Californie avant d’être rapatrié en 1976 aux Galapagos où il est né dans les années 1910. Il a partagé sa vie avec plusieurs femelles de son espèce dans le centre d’élevage de tortues terrestres du parc national de Puerto Ayora dans lequel il a réussi à sauver son espèce de l’extinction. Pour vous donner une idée de son exploit, l’île Espanola compte désormais pas moins de 2000 individus de son espèce, dont 200 nés à l’état sauvage. « Près de 1 800 petites tortues ont été réintroduites sur l’île Española et à présent, avec la reproduction naturelle, il y a environ 2 000 tortues », a déclaré à l’AFP Jorge Carrion, directeur du parc.