A peine avions eu le temps de digérer les longues semaines de confinement que les (mauvaises) habitudes refont surface. Même si le port du masque est plus ou moins respecté à La Réunion, il semblerait que le respect de la distanciation physique ou sociale, c’est selon, soit assez difficile à assimiler. Il n’est pas rare de voir s’agglutiner près des DAB de nombreuses personnes faisant fi des dangers auxquelles elles s’exposent.
Dans la ville de Saint-Louis, nous avons surpris un attroupement devant le bureau de la poste. Et il n’y a pas eu le mètre de distance nécessaire. Le virus circule toujours, il serait dommage que nous reculions à cause de l’insouciance de quelques citoyens même s’il est difficile d’appliquer ces gestes de manières automatiques. Une personne malade qui ne porte pas de masque peut en éternuant ou en toussant projeter de minuscules gouttelettes (de l’ordre du micron). Or, le Covid-19 est extrêmement contagieux. Selon les estimations, un malade peut contaminer en moyenne 2,5 personnes.
Alors nous le rappelons : il faut se laver les mains, encore et toujours (utiliser un gel hydroalcoolique ou se laver les mains au savon), éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement, saluer sans serrer la main, éviter les embrassades et évoluer à 1 mètre de distance les uns des autres.