in

Devons-nous continuer à importer des fruits et légumes de Chine ?

Dans la nuit du 12 août 2015, une explosion chimique s’est produite à Tianjin à cause de l’utilisation du nitrate d’ammonium. C’est un des principaux éléments composant les engrais utilisés en agriculture. Ce fait divers démontre ainsi à quel point les produits utilisés dans ce secteur sont toxiques. Tout simplement parce que beaucoup de zones ont subi les conséquences de cette explosion, contaminant une grande majorité de la faune et de la flore.

Les fruits et légumes en provenance de la Chine contiennent une forte dose de pesticide. Par rapport aux normes européennes, le taux de pesticides contenus dans les légumes est 10 à 100 fois supérieur. Cette toxicité représente ainsi un danger considérable pour la santé. La Réunion est pourtant une grande consommatrice d’ails, d’oignons et de beaucoup d’autres fruit et légumes provenant de la Chine.

Cette affaire de contamination devrait toutefois servir de sonnettes d’alarme pour limiter l’importation de légumes chinois. Il ne faut pas oublier que les lobbies locaux ont la possibilité de faire pression dans ce secteur. À titre de rappel, des tomates provenant de Madagascar ont été interdites de vente pour des raisons moins convaincantes en 2013.

Afin de préserver la santé de la population, il serait préférable de développer l’agriculture locale. À noter que les collectivités perçoivent les taxes sur l’octroi de mer pour chaque produit importé. Cet argent permettrait certainement de subventionner des projets agricoles qui profiteront à tous, car il est reversé à toutes les mairies. Cependant, il faudrait également définir si le consommateur est prêt à payer un peu plus cher, les produits sains et bios. Cette hausse serait de l’ordre de 1 à 2 € de plus par rapport aux prix actuels sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 candidats en lice pour Mister Réunion

Les noms des systèmes de la saison cyclonique 2015-2016