Kawasaki, une maladie identifiée pour la première fois au Japon en 1967 touche principalement les jeunes enfants, elle se présente par une forte fièvre, un gonflement anormal des ganglions lymphatiques, une inflammation de la muqueuse buccale, d’une conjonctivite bilatérale, une enflure des mains et pieds. Mais, son origine reste inconnue.
Depuis le mois d’avril France a recensé 135 enfants souffrant du syndrome Kawasaki. Selon la santé publique, un enfant de 9 ans parmi ces victimes a perdu la vie à Marseille, il était hospitalisé dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de La Timone. Ce garçon présentant des caractéristiques « comorbidité neuro-développementale », suite à une maladie inflammatoire, a fait un malaise grave avec un arrêt cardiaque sans doute lié au Covid-19 puisque sa sérologie montre qu’il avait été en contact avec le coronavirus.
Il est à noter que le nombre de cas reste très faible et dans la majorité des cas les patients guérissent. Les enfants français, ne doivent-ils pas s’inquiéter vu le dé-confinement ?