Comme il fallait s’y attendre, le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai. Emmanuel Macron l’a annoncé, ce lundi 13 avril 2020. Le chef de l’Etat a dressé des plans pour sortir de la crise sanitaire qui paralyse la Métropole ainsi que les territoires d’outre-mer durant cet exercice.
Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a d’abord rendu hommage aux soignants pour pouvoir, ensuite, annoncer le prolongement du confinement. « Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces », a annoncé le président de la République.
Le dernier bilan qui a été publié lundi 13 avril 2020, fait état de 14 967 morts en France. Depuis le 1er mars, 9 588 personnes sont mortes dans les hôpitaux et 5 379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux. Bonne nouvelle cependant dans ce marasme, pour le cinquième jour de suite, le nombre de patients en réanimation a également baissé : 24 patients en moins depuis dimanche.