La Chine et l’Europe, dont la Métropole, font face à un tsunami sanitaire. Ce 4 mars 2020, les territoires d’Outre-mer demeurent pour l’instant en phase 1, c’est ce qui est ressorti du conseil des ministres qui a permis de faire un point sur la propagation du virus Covid-19.
Pour l’instant, seuls Saint-Martin et Saint-Barthélémy enregistrent des cas confirmés de Covid-19, dans les territoires d’Outre-mer, avec, respectivement une et deux personnes. L’archipel Guadeloupe est encore épargné. Comme en Martinique, à la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Aucun cas n’est encore signalé dans l’océan Indien à Mayotte et à La Réunion. Il en est de même pour les archipels de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, et Wallis-et-Futuna dans le Pacifique.
Néanmoins, la peur de voir l’épidémie débarquée est très présente à La Réunion. Ainsi, des croisiéristes ont été pris à partie par une frange de la population. Les quelque 2 500 passagers du paquebot «Sun Princess» ont dû rester à bord. Ils avaient fait escale en Thaïlande il y a quelques semaines. En Martinique, des manifestants ont tenté d’empêcher l’atterrissage d’un avion en provenance d’Italie et s’en sont pris à un bus qui transportait des touristes.