Comme l’indique le site de météo France La Réunion, pour le moment, il n’y a pas encore une activité cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Néanmoins, deux systèmes dépressionnaires baptisés 93S et 94S sont sous étroite surveillance dans la zone.
Un système dépressionnaire est baptisé ainsi lorsque les vents moyens près du centre atteignent le seuil de 63 km/h ce qui correspond au stade de tempête tropicale. L’information est à prendre avec des pincettes car la présence de ces dépressions ne signifie pas automatiquement une transformation en cyclone, malgré les actualités relayées.
La page Facebook d’Actus Météo 974 rappelle qu’ « avant de faire une publication sur un phénomène cyclonique en cours, (l’équipe observe) pas moins de 6 à 7 modèles différents (américain, anglais, canadien, européen…). Cette méthode est reprise de celle des professionnelles que sont Météo France, le JTWC ou encore le NHC ».
D’ici jeudi ou vendredi, l’on en saurait plus de la destinée de ces dépressions. Selon les analyses de Météo France, 94S traverse actuellement Madagascar et pourrait ressortir en mer mercredi. L’avenir en tant que système baptisé de 93S est incertain.
Image : Météo France – Eumetsat
Ben mi espére n’aura pas cyclone cette année paske ma pas envie tir mon pisine dar cour !