Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.
De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %.
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).
Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016. Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.
La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).