C’est un phénomène qui semble banal mais qui est répandu : les vols à la roulotte. Nombreuses sont les victimes d’une effraction de leur véhicule. Le voleur s’arrange généralement souvent pour agir pendant que la voiture n’est pas occupée.
Les objets de la convoitise des larcins ? Les appareils multimédia (autoradio, téléphones, ordinateurs portables, les GPS, etc.), mais également les sacs à main, sacoches et portefeuilles contenant fréquemment de l’argent liquide, des cartes bancaires ainsi que des chéquiers et des pièces d’identité. Un vêtement, surtout s’il est de marque, en vue sur un siège ou derrière la lunette arrière, peut également accroitre le risque de vol.
Une étude menée par la gendarmerie en Métropole montre que 35% des vols à la roulotte sont commis alors que les portes des véhicules ne sont pas verrouillées. Ainsi, les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul, en partenariat avec la mairie, ont décidé de mener une campagne de prévention pour lutter contre les vols dans les véhicules. Les vols à la roulotte sont considérés comme une délinquance de proximité.