Déjà connue dans l’île voisine, la présence de la rouille orangée de la canne à sucre n’est pas certifiée à La Réunion. En dépit de cela, le danger qu’elle peut causer pèse déjà sur les épaules des planteurs. Également nommée « Puccinia kuehnii », la rouille orangée est un champignon qui s’implante au niveau des feuilles et stoppe la pousse de la plante.
La production des agriculteurs peut en être fortement atteinte. Jusqu’à lors, les parcelles examinées par la FDGDON de La Réunion, ou Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, ne présentent aucune empreinte de cette rouille orangée.
Cependant, les autorités s’inquiètent, étant donné qu’elle pourrait faire des ravages sur l’île. Certes, la rouille orangée n’a pas encore été décelée à La Réunion. Malgré cela, il n’empêche que les agriculteurs sont tourmentés, car celle-ci pourrait engendrer d’importantes pertes. Par contre, la rouille brune est présente à La Réunion. Heureusement, les cannes résistent à son attaque.