L’épidémie de dengue sonne aux portes de la Réunion à cause de la prolifération du moustique tigre. Afin de préparer la population à cette situation, le préfet a enclenché le niveau 4 du dispositif ORSEC, qui consiste à entreprendre des mesures de prévention et de lutte contre le moustique tigre, vecteur de la maladie.
En pratique, il s’agira de distribuer des répulsifs en particulier aux personnes sensibles. Les médecins, les laboratoires ainsi que le grand public sont conviés à entamer des opérations de communication pour mobiliser tout le monde contre l’épidémie.
Malgré l’arrivée de l’hiver austral, saison qui en principe n’est pas favorable à la multiplication du moustique tigre, la dengue ne cesse de se propager. Déjà plus de 5970 cas ont été observés. De nombreux médecins reçoivent des malades qui manifestent les symptômes de la maladie. Cette situation pourrait aboutir à un boom épidémique lorsque l’été arrivera. Aujourd’hui, il faudrait profiter de l’hiver austral pour éliminer le virus.
Crédit photo : Flickr