Suite à l’incident ou un membre du protocole des JIOI s’empare du drapeau d’une athlète, les réactions sont vives sur les réseaux sociaux. Mauriciens, Malgaches ou encore Comoriens sont outrés par l’attitude des organisateurs. Certains officiels demandent même que des excuses publiques soient faites.
Sur Facebook les commentaires sont souvent acerbes : « Le colonialisme est toujours ancré dans les moeurs réunionnaises et c’est bien déplorable » ou encore « mentalité de colon », Benarasi Vishnu un mauricien excédé poste : « C’est une honte pour les réunionnais » ou encore « Arracher un drapeau des mains d’un sportif est une attitude colonialiste ». Quelques exemple des critiques qui circulent depuis hier sur Internet.
Les critiques fusent aussi sur l’organisation : « Les réunionnais devraient venir à Maurice pour apprendre comment organiser des jeux ».
Un acte qui aura fait couler beaucoup d’encre et agité les réseaux sociaux et le monde diplomatique de la zone Océan indien. Malheureusement après le risque requin « L’affaire du drapeau » vient ternir l’image de La Réunion.