Les fanatiques de deux-roues réunionnais ont pris le relais de leurs homologues de métropole. Répondant à l’appel de la FFMC (Fédération française des motards en colère), ils entendent protester contre le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés envisagé par le Conseil interministériel à la sécurité routière.
Cette mesure, initiée par Manuel Valls, vise à imposer un contrôle technique à la revente pour les deux-roues motorisés. L’objectif avoué est de faire baisser la mortalité routière. Pour la FFCM, c’est une manœuvre de diversion car moins de 1% des accidents serait dû à des défaillances techniques et que la mesure ne serait bénéfique qu’aux contrôleurs techniques.
Les motards réunionnais crient au haro, car des sociétés de contrôle technique ont mis en place des ententes sur les tarifications. En écho à leurs homologues métropolitains, les associations de motards réunionnaises distribueront des tracts aux usagers de le la route, ce vendredi 29 janvier et ce samedi 30 janvier. Pour vendredi, l’action s’opérera au niveau de Saint-Pierre et de Saint-Denis et pour le samedi, à Saint-Paul.