C’est la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, qui a donné l’alerte. Selon elle : « le virus zika se propage de manière explosive. Le niveau d’alerte est extrêmement élevé ».
La directrice générale de l’OMS craint « la possibilité d’une propagation au niveau international ». Actuellement, le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain. Provoqué par une piqûre d’un moustique appelé Aedes aegypti, le virus est le responsable potentiel de graves malformations du fœtus. D’où la recommandation en France “aux femmes enceintes de différer leurs voyages en Martinique, Guyane et territoires d’outre-mer à cause des risques liés à ce virus“, dixit Marisol Touraine, la ministre de la santé.
Une annonce inquiétante pour le tourisme local. En effet, dans sa recommandation, Marisol Touraine conseil également de ne pas venir à la Réunion en parlant des territoires d’outre-mer. Hors, il n’est nullement fait mention de La Réunion dans le communiqué officiel concernant le virus Zika.
En revanche, les pays tropicaux sont notamment sous étroite surveillance car le risque qu’une épidémie se déclenche est très important. La première épidémie d’importance date de 2007 dans les îles de Yap en Micronésie. En Polynésie française, entre novembre 2013 et février 2014, environ 32 000 personnes ont été infectées.
2 commentaires
Ajouter une réponse2 Pings & Trackbacks
Pingback:Virus Zika : la polémique enfle après les déclarations enflammées de la ministre de la Santé – Journal.re
Pingback:Le rétropédalage de Marisol Touraine sur le Zika – Journal.re