Serait-ce le signe annonciateur de l’Apocalypse ? Ou l’une des dix « plaies d’Égypte » qui va s’abattre sur la commune de Saint-Pierre ?
Ces interrogations prêtent forcément à sourire. Toujours est-il que, depuis quelques jours, plusieurs sites web réunionnais se faisaient l’écho d’une information pour le moins inhabituelle. Selon ces derniers, la partie de la mer située entre La Ravine et Pierrefonds devrait virer rouge sang à partir de ce mercredi 28 février.
Un phénomène peu commun qui n’est pas sans rappeler les récits racontés dans l’Ancien Testament, lorsque Moïse changeait les eaux du Nil en sang. De là à y voir un lien avec la Bible ? Il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir.
Malheureusement pour les adeptes du paranormal, ceci n’a rien à avoir avec un quelconque phénomène biblique. En effet, d’après l’explication de la mairie de Saint-Pierre, la commune va procéder ce jour à un rejet de rhodamine (un indicateur coloré utilisé pour repérer une fuite d’eau) dans la mer. Le but ? Détecter « la canalisation permettant le déversement des eaux traitées de la station de traitement des eaux usées (STEP) ». La mer pourrait donc se colorer en rouge jusqu’au mercredi 7 mars, mais cela sera sans danger pour les riverains.
Photo montage crédit : Wikipédia