L’annonce a été faite récemment, la Région Réunion envisage fortement la livraison d’une demi NRL (Nouvelle Route du Littoral) d’ici à 2020. Elle concernera précisément la mise en service du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe pour un coût supplémentaire d’environ 70 millions d’euros juste pour le raccordement à la route actuelle ! Cette somme vient s’ajouter à la facture déjà conséquente du chantier routier le plus cher de l’Union Européenne.
Cette annonce d’une demi-route n’était bien évidemment pas prévue et vient s’ajouter à la liste déjà longue des péripéties concernant ce projet très controversé. Cette route devait à l’origine être livrée dans sa TOTALITÉ en 2017, puis en 2019 et enfin en 2020, mais aujourd’hui son avenir est incertain et il est impossible d’envisager une date de livraison précise.
La faute à qui ?
Les représentants des pouvoirs publics tentent de rejeter la responsabilité sur tous ceux qui se battent contre l’ouverture de certaines carrières (collectifs de citoyens, associations, opposants politiques) censées fournir le chantier en matières premières.
Mais alors n’est-ce pas prendre le problème à l’envers ?
La vraie question n’est-elle pas : comment un chantier de près de 2 Milliards d’euros a-t-il pu être lancé alors que la question des matières premières n’était pas réglée ?
Seuls les instigateurs du projet pourront y répondre…