Depuis le 1er janvier 2016, la prime pour emploi et le RSA activité ont été remplacés par la prime d’activité. Ce genre de prestation est destiné spécifiquement aux travailleurs à faibles revenus. Elle permet de compléter la rémunération de ces salariés en difficulté. Comme ses prédécesseurs, le principal but de ce programme est d’inciter les gens à travailler et à continuer à l’être malgré un salaire de misère.
Pour bénéficier ce type de traitement, il faut au moins avoir 18 ans et être de nationalité française. Les personnes qui ont séjourné et travaillé dans le pays pendant au moins 5 ans peuvent profiter également de cette prime. Pour les stagiaires, les étudiants et les apprentis, ils sont inclus dans le rang des bénéficiaires s’ils ont à leurs charges un ou plusieurs enfants et perçoivent un revenu supérieur à 907,19 euros par mois.
La prime d’activité représente une grande aide pour les familles en difficulté financière. Seulement, la plupart des employés ne sollicitent pas cette prestation. Cela peut être dû à l’ignorance ou à la complication formelle que cela implique. C’est la CAF qui assure le versement mensuel de cette prime. Tous les 3 mois, les bénéficiaires sont obligés de déclarer le montant du revenu perçu dans le trimestre précédent.