À La Réunion, la culture de plantes et divers végétaux occupe une place prépondérante. Malheureusement, les insectes dévastateurs ainsi que les maladies prolifèrent. Les agriculteurs vivent au quotidien les attaques de ces ravageurs, si bien qu’ils doivent déployer différentes mesures, telles que des traitements dont la plupart sont chimiques.
Par chance, l’île renferme des plantes ayant des vertus insecticides et antibactériennes. Dans le cadre du projet « Biopiper » organisé par le centre de recherches CIRAD et ses collaborateurs, ces plantes font l’objet de tests afin de déterminer leurs véritables aptitudes à éliminer les nuisibles. Ce projet bénéficie des labels Terralia et Qualitropic. À ce jour, l’identité de ces végétaux est encore gardée confidentielle.
De celles-ci sont prélevées des molécules aux propriétés insecticides. Grâce à ces plantes, les plantations réunionnaises pourraient enfin cesser l’usage des pesticides d’origine chimique et profiter d’une agriculture plus salubre aussi bien pour les habitants que pour l’économie locale.