Pour la direction d’Air Austral, c’est un revirement inadmissible voire un coup de Trafalgar. Après le refus du syndicat des pilotes, pour une sortie de crise commune, elle se déclare indignée du « changement d’attitude du syndicat SNPL ». Le syndicat des pilotes d’Air Austral avait décidé de maintenir son appel à un arrêt de travail de 4 jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016.
Le bureau du SNPL avait déclaré être d’accord pour signer un compromis et ainsi éviter la grève. Selon la direction d’Air Austral, il s’est ravisé quelques heures après la fin des négociations et a maintenu ce préavis. Ce qui n’est pas du goût de la direction de la compagnie aérienne. Dans un communiqué, elle affirme avoir démontré sa volonté de « prendre en considération les attentes de ses pilotes ». La direction d’Air Austral révèle quelques points évoqués lors de la discussion entre les deux parties.
Ainsi, les discussions auraient été « constructives ». Un accord aurait été presque finalisé avant un revirement de la part du SNPL. Les parties avaient convenu de finaliser et de signer le lendemain matin un protocole d’accord.
Le motif « réel » de la crise serait, selon la direction d’Air Austral, « le refus de retirer l’avertissement adressé à son salarié en outre DS du SNPL, en raison des menaces qu’il a proféré à l’encontre d’un Dirigeant ».