Pendant la séance de questions-réponses entre Emmanuel Macron et des étudiants burkinabè à l’université de Ouagadougou ce mardi 28 novembre. Le président de la République Française a été interrogé sur les infrastructures électriques du Burkina Faso, jugées insuffisantes. Le président de la République a d’abord répondu sur le fond, expliquant qu’il n’était en rien responsable des coupures de courant.
Puis, Emmanuel Macron s’est attaqué à la forme de la question qui lui a été posée. « Vous m’avez parlé comme si j’étais le président du Burkina Faso », a-t-il poursuivi, invitant les l’étudiants à s’interroger sur « le sous-jacent psychologique ». Cette déclaration a presque unanimement motivé l’assistance.
Pour ensuite déclaré « vous me parlez comme si j’étais encore une puissance coloniale, mais moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité de l’université du Burkina Faso ! C’est le travail de président ! » . Suite à ces déclarations, le président du Burkina Faso et quitter la salle. Emmanuel Macron a conclu le départ du président en déclarent « reste la ! ah ! il est partir réparer les climes ! »
En fait le président Roch Marc Christian Kaboré était en fait parti au petit coin….