La mouroungue est souvent appelée « l’arbre miracle ». Utilisée à la fois comme herbe pour agrémenter certains plats réunionnais (morue frite ou grillée) et comme remèdes naturels, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Sa forte teneur en protéines, glucides, vitamines A, B, C, K, en manganèse, fer, calcium et en d’autres nutriments essentiels lui a valu le surnom d’« arbre miracle » ou « d’arbre de vie ». La tradition indienne ayurvédique lui reconnait d’ailleurs de nombreuses vertus pour guérir et soulager plus de 300 maladies.
De son nom scientifique moringa oleifa, la mouroungue permettrait, par exemple, de lutter contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Elle possède en outre des propriétés anti-infectieuses, antioxydantes et stimule le système immunitaire. Enfin, les feuilles de mouroungue contiennent un puissant agent anti-tumoral et anti-cancer appelé la niaziminine. Une étude récente a montré que cette plante était capable d’inhiber la croissance des cellules tumorales et d’abaisser le taux d’espèces réactives de l’oxygène (EROs) dans les cellules cancéreuses pulmonaires ainsi que dans plusieurs autres types de cellules cancéreuses, ce qui réduit significativement la prolifération et l’invasion des cellules cancéreuses.
La mouroungue produit également des graines oléagineuses qui ont la taille de pois-chiches. Une fois pressées elles fournissent « l’huile de ben », une huile de couleur jaune clair qui renferme 70 % d’acide oléique (donc très proche de l’huile d’olive: 71,26%). Dans l’antiquité cette huile était souvent utilisée comme base dans les cosmétiques, les onguents et les crèmes. C’est une plante à redécouvrir pour ses mille vertus.
crédit photo : Hari Prasad Nadig
comment je peux visite ils pour certain formation sur le plantes sur place.je suis pasteur ici a kinshasa