Le Varroa est un terrible fléau que les apiculteurs doivent combattre. Les ruchers réunionnais n’en sont malheureusement pas épargnés. En réalité, au sein d’une colonie, le taux de mortalité ne cesse d’augmenter. Selon certaines probabilités, il se pourrait même que l’abeille disparaisse complètement d’ici cinq années. Ce qui pourrait totalement compromettre l’avenir de la production agricole sur l’ensemble de l’île.
Afin de stopper la prolifération de ce dangereux parasite, le groupement de défense sanitaire ou GDS a entamé un programme de prévention sanitaire, incluant la prescription de produits antiparasitaires et le contrôle de tous les ruchers grâce à un test. Ce test est simple à réaliser et peu coûteux. Les apiculteurs sont conviés à l’effectuer de manière régulière pour pouvoir prendre des mesures adaptées, suivant les circonstances.
Découvert le 4 mai 2017 à Saint-Denis, le varroa est un organisme très nuisible pour les abeilles. Son éradication est primordiale pour empêcher le déclin de ces insectes butineurs.
Crédit photo : Gilles San Martin