Du 21 au 25 octobre 2017, la commune de Cilaos sera animée par la traditionnelle Fête de la Lentille. L’événement tournera autour de la thématique : la lentille, « le grain d’union » entre le savoir-faire et la qualité.
Cela fait plus d’une trentaine d’années que cette fête égaye la localité, et connaît de plus en plus de succès. Si la culture des lentilles est réalisée au cirque de Cilaos, elles sont ensuite récoltées au cours du moins d’octobre, d’où le choix de ces dates pour célébrer cette fête. Une des spécificités des lentilles cultivées à Cilaos est leur aspect crémeux lors de la cuisson. Il existe plusieurs recettes à base de lentilles, dont le petit salé aux lentilles, les lentilles à la créole ou encore le boucané aux lentilles.
Le programme pour ces 5 jours de festivités est bien chargé : découverte du marché forain, d’un plateau artistique, mais également des moments de distraction grâce des attractions pour les plus grands et les plus petits, telles que les manèges, l’auto-tamponneuse…