Le crime sordide survenu sur le parking de Jumbo Ste-Marie jeudi dernier est encore dans toutes les mémoires. Surtout dans celles de ceux qui ont assisté, malgré eux, à la scène particulièrement macabre et violente.
Dans ce genre de drame, les mesures d’accompagnement psychologique sont très importantes. Toute proportion gardée, à l’issue des attentats du 13 novembre, un travail de suivi particulier avait été mis en place. Pour accompagner les personnes qui ont assisté malgré elles à la scène de jeudi dernier, la gendarmerie a également mis en place une cellule médico-psychologique.
Pour les spécialistes, la question de la prise en charge des personnes témoin d’événements particulièrement choquants se pose. En effet, elles sont toujours susceptibles d’être plongées dans un état de choc psycho-traumatique.
Dans le cas du parking de Jumbo à Sainte-Marie, pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre auprès de la cellule médico-psychologique, il est conseillé de consulter un psychologue dans les plus brefs délais pour parler et se faire débriefer.