Annick Girardin, la ministre française des outre-mer a annoncé que les dommages matériels engendrés par l’ouragan Irma sont déjà considérables. Dans la matinée du mercredi 5 septembre, il a touché l’île de Saint-Martin et celle de Saint-Barthélemy, qui ont été placées sous alerte violette.
Le bilan
Des pluies diluviennes, des vents violents, dame nature est vraisemblablement en furie du côté de l’Atlantique !
#Irma damage along Boulevard de #GrandCase via #CalmosCafe Facebook #SXM #StMartin #StMaarten pic.twitter.com/FfpklvOEK9
— SXM Strong (@SXMStrong) 7 septembre 2017
L’œil du cyclone, dont le diamètre est de près de 50 km, est passé à Barbuda à environ 2 h du matin, emmenant avec lui des rafales ayant atteint 295 km/h. De catégorie 5, le point maximal sur l’échelle d’intensité des ouragans, Irma a causé de nombreux dégâts non négligeables.
L’hotel Sonesta à Maho #StMaarten #StMartin #IRMA pic.twitter.com/qHdev2RMS5
— Jérémy Edouard (@bienglace) 7 septembre 2017
À Saint-Barthélemy, les demeures ont été dépourvues de leurs toits. Le bâtiment des pompiers est couvert d’un mètre d’eau tandis que les appareils ne fonctionnent plus. Un black-out électrique général a été également notifié, sans oublier la centrale EDF qui est hors service. À Saint-Martin, la préfecture est partiellement endommagée. Bien que l’ouragan n’ait pas généré de ravages substantiels en Guadeloupe, 8 000 domiciles ont tout de même dû renoncer à l’électricité sur toute la localité. Pour venir en aide aux habitants, 130 abris ont été déployés. L’alerte rouge a alors été suspendue. Le premier bilan humain fait état de 6 morts à Saint-Martin.