Décrétée par Emmanuel Macron, la réforme du Code du travail prendra effet dès la fin du mois de septembre. Plusieurs changements pourraient avoir un impact non négligeable sur l’emploi à La Réunion.
Ces nouvelles ordonnances ont pour objectif de rendre le Code du travail plus souple, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de recruter et de mieux affronter la situation économique. Pour ce faire, le Code du travail a mis en place différentes mesures, dont celle de faciliter le congédiement, de généraliser les contrats à durée déterminée, d’instaurer des référendums d’entreprises, etc.
En parallèle, certains droits additionnels accordés aux salariés ainsi qu’aux chercheurs d’emplois : congés payés simplifiés, compte personnel d’activité, droit à la déconnexion…
Certaines dispositions relevées dans cette réforme pourraient effectivement booster l’emploi à La Réunion, si nous tenons particulièrement compte des droits donnés aux salariés et notamment aux personnes en quête d’emploi. Si la durée légale du travail demeure à un volume hebdomadaire de 35 heures, le salaire doit quant à lui être obligatoirement toujours plus élevé que le SMIC.
Crédit photo : Flickr