La bataille régionale est féroce entre La Réunion, Maurice et, dans une moindre mesure, Madagascar pour le titre de Hub de l’océan Indien sur le chapitre du trafic maritime. Un titre qui est loin d’être honorifique mais qui revêt une importance capitale dans la perspective de développement de la zone.
C’est cette perspective qu’ont en tète aussi bien le département que la ville du Port, à travers son maire Olivier Hoarau, qui est également le Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime. En 2014, La Réunion avait clairement affiché ses ambitions. De grands travaux ont été entamés pour l’agrandissement du Grand Port Maritime.
Les travaux portent essentiellement sur l’installation du Hub de transbordement à La Réunion : l’agrandissement des quais, le creusement du bassin à 14,5 mètres de tirant d’eau et l’acquisition de
nouveaux portiques. L’objectif annoncé est que dès le premier semestre de cette année, un navire de 9000 EVP (équivalent vingt pieds) pourrait escaler à Port Réunion.
Lors de leur rencontre dans l’Hexagone, Olivier Hoarau et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) ont rappelé les enjeux d’une telle évolution. Un protocole avait été signé le 21 août 2014 par CMA-CGM et le Grand Port Maritime en présence du Président de la République.