Jeudi en fin d’après-midi, une camionnette a foncé dans la foule sur la Rambla, l’artère la plus fréquentée par les touristes dans la métropole catalane. L’attentat a été rapidement revendiqué par le groupe djihadiste État islamique. Le nom du conducteur de la camionnette a été dévoilé quelques heures plus tard. Il s’agit d’un Maghrébin d’une trentaine d’années venu habité en Espagne depuis peu.
Il a pris la fuite après avoir fauché les passants qui baguenaudaient aux abords les kiosques à fleurs et à souvenirs. Dans la nuit, la police a annoncé avoir abattu cinq terroristes à Cambrils, ville située à 120 km au sud de Barcelone. Les terroristes circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d’Esquadra s’en est suivie une fusillade selon l’annonce du porte-parole du gouvernement régional.
Certains d’entre eux portaient des ceintures d’explosifs factices, a ajouté un porte-parole des Mossos. La police locale a fait savoir sur Twitter qu’elle considérait cette attaque comme liée à celle de Barcelone.
Crédit photo : AB