Faisant partie des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise, est toujours en activité a ce jour et ce depuis 14 juillet. C’est sa troisième semaine d’éruption après celle qui a eu lieu au mois de janvier dernier et qui a duré 27 jours. Son activité ne faiblit pas mais a même augmentée ces derniers jours.
Des randonneurs-touristes sont de plus en plus attirés par ce spectacle. Des secouristes sont sur place afin de renforcer la sécurité des randonneurs 24h/24h, et vérifient que tout le monde soit bien équipé, surtout les enfants qui sont très vulnérables face aux changements de climats, car beaucoup se font surprendre par le froid.
Des conseils de prudences sont à suivre à la lettre pour pouvoir assister aux spectacles et accéder au Piton de Bert, endroit où on peut voir de plus près le Piton de la Fournaise car l’enclos est toujours fermé au public pour éviter les dangers.
Depuis lundi, le volcan a montré une chute brutale de l’intensité du trémor volcanique, désormais l’éruption se fait à l’intérieur du cône éruptif et sur des tunnels de lave.