La situation économique très difficile de nombreuses personnes pousse des gens malintentionnés à profiter d’elles. Dans le contexte de morosité de l’emploi actuel, les escrocs trouvent les ruses plus ou moins subtiles pour soutirer de l’argent.
Selon les données de l’INSEE, La Réunion est à la fois la région française où le taux de chômage est le plus élevé (26,8 % en 2014 contre 9,9 % en France métropolitaine), mais également une des plus dynamiques en matière de créations d’emplois.
Ainsi, les gendarmes de Saint-Leu ont mis en évidence une méthode peu banale d’escroquerie profitant de cette situation. L’auteur des faits propose aux victimes de les faire embaucher en CDI au sein de la société dans laquelle il travaille. Néanmoins, il réclame un « dessous de table » pour pouvoir effectuer ce service. Malheureusement, le contrat tant espéré ne sera jamais signé.
Au fil du temps, les victimes de l’escroquerie commencent à se poser des questions et à s’inquiéter. L’escroc indique qu’il y a du retard et promet une prime en compensation à ses victimes. Au final, aucun contrat de travail ne sera signé et les 27 victimes déposeront plainte. Le préjudice sera estimé à 31 000 euros par la Gendarmerie.