Le dakatine est un ingrédient incontournable dans la cuisine réunionnaise. Il entre dans la composition du fameux rougail Dakatine. Il reste un élément principal de la culture culinaire réunionnaise. En position de quasi-monopole à La Réunion, la pâte d’arachide non sucrée d’origine strasbourgeoise est depuis peu concurrencée par un rival d’un tout autre calibre.
Depuis quelques temps, une autre marque concurrençant le Dakatine est proposée en vente dans les rayons des grandes surfaces locales. Un beurre de cacahuètes « Made in USA » fait de la drague aux Réunionnais. Globalement, les Américains raffolent également du beurre de cacahuètes.
Le produit importé coûte pourtant deux à trois fois plus cher que le Dakatine. Néanmoins, le succès est au rendez-vous et les stocks en rayon sont souvent en rupture. Pour les consommateurs, le beurre d’arachide américain serait plus fin en bouche et aurait un goût exceptionnel et inimitable. Vérification faite, le goût des deux produits est très proche. Quelle est alors la raison de ce succès ? Le facteur psychologique sûrement. Dans l’alimentation, la présentation compte autant que la saveur. C’est ce que les chefs étoilés ne cessent de marteler.
on dit “rougail dakatine” et non rougail creamy peanut butter à ce que je sache.
Dakatine kan tu nous tiens!! au faite c’est un gars dans les hauts st joseph ou la plaine des cafres ke lé sur la boite dakatine??