C’est une histoire rocambolesque qui est rapportée par le quotidien Sud-ouest. Détenu dans la prison de Neuvic, depuis près de 3 ans, un trentenaire a décidé de s’évader pour être emprisonné dans un établissement à La Réunion, près de sa famille. Profitant d’une permission, le détenu a pris un avion pour se rendre sur l’île. La démarche de l’homme est claire : il n’a pas voulu se soustraire à la justice. Dès qu’il a foulé le sol réunionnais, il s’est rendu dans un commissariat de police pour se constituer prisonnier.
Ce trentenaire a été jugé jeudi à Saint-Denis en comparution immédiate alors qu’en Dordogne, il lui restait dix mois à purger sur une peine de quatre ans d’emprisonnement pour des violences commises à l’encontre de la mère de ses petits. Ceux-là même qu’il voulait rejoindre à La Réunion.
Le tribunal correctionnel l’a condamné à quatre mois d’emprisonnement, auxquels s’ajoutent quatre mois supplémentaires. Il a déposé une requête auprès du juge d’application des peines dans l’espoir qu’on le laisse finir sa peine sur l’île aux côtés de sa femme et ses enfants. Le magistrat décidera de le renvoyer ou non en métropole.
Crédit photo : Paul N.