in

Guyane : pas d’accord, la situation est dans une impasse

Les pouvoirs publics avaient proposé une enveloppe d’un milliard d’euros. Le collectif Pou Lagwiyann dékolé exige 2,5 milliards d’euros en plus des mesures d’urgence proposées. Ericka Bareigts est rentrée à Paris sans accord. La situation en Guyane est dans une impasse. Le nœud gordien semble être assez difficile à dénouer.

Dimanche 2 avril, les représentants du collectif ont rejeté le protocole d’accord qui leur avait été soumis. Pour eux le plan d’urgence de 1,085 milliard d’euros annoncé le gouvernement est du « saupoudrage ». « Nous exigeons 2,5 milliards d’euros tout de suite », avait tonné Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où avait lieu la rencontre.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve présidera lundi 3 avril après-midi une réunion ministérielle sur la situation en Guyane. 7 autres membres du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Stéphane Le Foll (Agriculture), Patrick Kanner (Ville) et le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert y participeront.

Crédit photo : KE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Stop au racket à La Réunion ! » : le groupe Facebook qui compare les prix

Présidentielle : un grand débat entre les 11 candidats