in

Acte 3 : nouvelle action pour l’ouverture de la carrière de Bois Blanc

La commission permanente s’est tenue ce mardi 7 mars. La demande de la Région Réunion au Préfet pour enclencher une procédure de Projet d’Intérêt Général (PIG)  sur le projet de carrière à Bois Blanc était à l’ordre du jour.

La région veut tenter à nouveau le forcing après de moult blocages. Elle a déjà fait la même demande en 2014 pour le premier projet de la SCPR. Pour les élus du LPA c’est un « 49.3 péi pour que le Préfet impose à la commune de Saint-Leu l’inscription de la carrière dans son PLU ». Après avoir rappelé ces éléments, Karine Nabénésa a demandé à l’ensemble des élus de s’opposer à « en leur âme et conscience », à ce rapport.

Karine Nabénésa a expliqué aux élus les risques encourus : les grandes incertitudes sur l’approvisionnement en roches massives étaient connues au moment de la signature du marché de la NRL. Les élus LPA ont expliqué que la Région persiste dans le fait que le site de Bois Blanc disposerait de roches massives. Or, « le rapport de la SCPR et les études menées expliquent clairement que si roches massives il y a, elles se trouvent à 40m de profondeur et leur qualité, d’après les sondages réalisés laissent largement à désirer », expliquent-ils. Malgré le vif débat, les élus de la majorité présents ont voté pour la procédure PIG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X-Pro : les étudiants de l’EGC Réunion font voyager dans le temps

Piton de la Fournaise : une nouvelle éruption possible