Le Parti Communiste Réunionnais a dressé une évaluation des soixante-dix années de la loi de départementalisation. Pour les trois co-secrétaires généraux du PCR, Maurice Gironcel, Yvan Dejean et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, le bilan est mi-figue mi-raisin. Ils s’accordent à dire que des avancées notables ont été constatées en matière de santé, d’hygiène, d’éducation ou encore d’équipements publics. Néanmoins, la question de la surrémunération octroyée aux fonctionnaires demeure problématique pour les communistes.
Les trois co-secrétaires tirent une sonnette d’alarme pour les années à venir. Selon Maurice Gironcel, « les années à venir sont celles de tous les dangers ». Il fait allusion à la question de la filière sucre notamment le sort des planteurs de canne, avec la suppression des quotas et du prix garanti. Le PCR s’inquiète également du problème du chômage, avec la proportion importante de jeunes réunionnais sans emploi ainsi que le manque de logements sociaux et la situation du BTP.
Sur le plan politique, les membres du PCR persistent et signent. Ils réclament la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution, tout en revendiquant la création d’une assemblée unique dotée de pouvoirs de réglementation et de gestion.